Formation pro à Sion

sam. 26 oct. au dim. 27 oct.

“Art musical, pédagogie et personnalité”
Une formation professionnelle avec Nicole Coppey.

Lieu
École « Un, Deux, Trois, Musiques… », Sion

Destiné
aux musiciens professionnels et étudiants, étudiants 1-2-3-Musiques, danseurs, artistes, enseignants scolaires, travailleurs sociaux, logopédistes, psychomotriciens, thérapeutes, chefs d’entreprises et politiciens, penseurs et philosophes

Dates
Stage de 4 demi-journées :
Samedi 26 octobre 2019
Module B1 : 9h-12h
Module B2 : 14h-17h
Dimanche 27 octobre 2019
Module B3 : 9h-12h
Module B4 : 14h-17h

Objectifs
La musique est à considérer comme un facteur important de la formation de la personnalité humaine, non seulement parce qu’elle crée un climat particulièrement favorable à l‘éveil des facultés créatrices, mais encore parce qu’elle peut vivifier la plupart des facultés humaines et favoriser leur développement. Vivre et ressentir sont des notions fondamentales dans l’apprentissage musical et instrumental. Ces valeurs permettent une intégration profonde de l’art musical au sein même de la Personne.

A travers les pédagogies vivantes et actives, les développements auditif, rythmique, harmonique, vocal et corporel peuvent être conduits par plusieurs moyens complémentaires qui permettent au musicien d’accéder à ce ressenti. Des gestes les plus élémentaires aux schémas les plus complexes, chaque moyen pédagogique contient sa part de structure, de vécu, d’indicible et d‘émotion. Leur maîtrise, dans une corrélation commune de sensations, de sentiments et de raisonnements, permet d’appréhender la musique sous différentes formes, la Personne étant à la fois Corps, Âme et Esprit, dotée de sens, d‘émotions et de multiples mémoires et intelligences.

En développant cette philosophie, chacun trouve sa place dans la musique. ll s’agit donc là non seulement de travail musical et artistique mais également de toute une réflexion sur la place de chacun dans la musique et la place de la musique chez chacun.

Contenu
-Découverte et utilisation de l’instrumentarium Orff
-Découverte et pratique de musiques et danses de différentes cultures du monde
-Travail musical sur la base de pièces écrites et en improvisation
-Travail de la voix
-Développement des perceptions, des mémoires, des intelligences
-Choix des moyens pédagogiques adéquats, selon l‘âge, la maturité et les objectifs visés
-Perception et intégration du vécu artistique

Formatrice
Nicole Coppey, artiste et pédagogue musicale suisse

Renseignements supplémentaires et inscriptions www.nicolecoppey.com
www.123musique.ch
nicole.coppey@123musique.ch / +41 79 442 49 50

Publié par Jessie comme "".

Discuter