Sun 14 Nov
Sous le thème la place de l’improvisation dans les danses, Thifaine Saintrain animera un dimanche de danse, accompagnée par Yvelines et Sylvain du groupe Balkemar.
Nous nous retrouveront à la salle du SGIPA, 20 chemin Dupuy, à Conche (GE), au sud de Genève, le lien google maps
De 11h-13h et de 14h30 17h30, avec pic-nic canadien.
Participant-e-s: de 10 à 30 personnes sur inscriptions.
pré-requis: connaissances des danses de base : scotisch, valse, mazurka, andro, chapeloise, branle …
Coût: 20.- 15.- étudiant-e-s….
pour s’inscrire:par mail: pourlebal (arobase) infomaniak (point) ch
par sms 079 541 12 77
si vous venez d’un peu loin, faites nous signe, on vous trouve une couette pour le dimanche soir.
Suivra de 18h à 20h au même endroit un petit bal avec le groupe Balkemar.
Et Thifaine animera également l’habituel atelier du lundi le lendemain.
Publié par Pierre comme "Bal et stage".
Il y a du nouveau, des musiciens, une salle, un descriptif de Thifaine sur le projet de cette journée.
Tiphaine nous dit:
Je suis danseuse contemporaine, mais j’ai découvert les danses traditionnelles en bal il y a plus de dix ans et depuis je tiens à essayer de décloisonner ces pratiques qui avant tout parlent du plaisir à danser !
Ainsi, que ce soit lorsque j’enseigne la danse contemporaine ou lors de mes expériences chorégraphiques, je m’appuie régulièrement sur les danses traditionnelles dans leur rapport à l’espace, à la musique ou aux partenaires. Par ailleurs, je savoure dans les bals tous les instants durant lesquels se noue avec le ou les partenaires une écoute sensorielle privilégiée, qui permet d’offrir une place au plaisir de l’improvisation. Voilà ce que je me propose de partager avec vous durant cette journée de stage : La place de l’improvisation dans les danses traditionnelles.
J’ai envie durant ce stage de m’inscrire avec vous dans une démarche de recherche et d’exploration, qui puisse être un premier pas vers des espaces de liberté et de communication différents à découvrir durant les temps de bal ! Le but n’est pas d’obtenir des acquis avant la fin de la journée, mais bel et bien d’ouvrir des possibles et d’éveiller nos curiosités !
Je jouerai avec les divers outils qui composent mon parcours pour vous accompagner à travers ces expériences qui mêleront les danses traditionnelles et l’improvisation. En effet, musicienne amateur, je me suis beaucoup intéressée à la pédagogie Dalcroze et c’est d’ailleurs pour cette raison que je viens régulièrement à Genèves depuis un an, afin d’y suivre une formation pédagogique, ce sera donc l’un de mes fondements pour nous amener à improviser avec pour éclairage principal la musicalité du mouvement et son phrasé. De plus, j’ai dans la danse contemporaine une pratique plus spécifique de la danse contact improvisation, qui me permettra d’affiner le rapport à l’espace du danseur et la qualité de toucher du partenaire de danse.
Je me réjouis de partager cette journée de danse avec vous ! A bientôt !
pour s’inscrire:par mail: pourlebal chez infomaniak.ch
par sms 079 541 12 77
si vous venez d’un peu loin, faites nous signe, on vous trouve une couette pour le dimanche soir.
— Pierre Côme · Oct 17, 04:25 PM · #